Pages

mardi 17 juin 2014

Troisième excursion : le Musée du Chocolat et le Jaguar Rescue Center

Depuis que nous sommes arrivés, nous enchaînons les sorties!

Pour ce mardi 15 avril, l'agence nous a inscrit à un tour comprenant les visites du Musée du Chocolat et du Jaguar Rescue Center!

Nous partons en début de matinée, afin de commencer par découvrir comment le chocolat est fabriqué et quelle est approximativement son histoire.

Peu de temps après nous être faits déposer sur les lieux, une pluie torrentielle s'abat sur le musée! Nous ne resterons que très peu de temps au milieu des cacaoyers pour aller ensuite nous abriter et écouter la présentation!

Le guide nous déclare que si l'on aime le chocolat, on doit aimé les moustiques! Quoi?! Ai-je bien entendu? Oui, oui, oui, les moustiques participent à la pollinisation des fleurs de cacao! Et bien, je relativiserai d'autant plus lorsque mon corps sera couvert de piqûres! ;)

Suite à ces explications, nous nous rendons sous un autre abri où nous allons fabriquer, en compagnie du guide et de deux chocolatiers, des carrés de chocolat tout frais!

Après avoir grillé les fèves de cacao, comme nous pouvons les observer dans le plateau, elles sont broyées pour obtenir une pâte épaisse.
Allez Guillaume, mouline!!

Le broyage est moins efficace que celui de Guillaume, mais je contribue tout de même à la fabrication de la pâte! ;)

Notre guide à droite et les deux chocolatiers à gauche! La femme a apporté quelques condiments pour fabriquer les fameux carrés de chocolat!
Dans mes souvenirs, il y avait du sucre, de l'eau, du lait en poudre et de la vanille!

Je participe également au malaxage de la préparation.
A cette étape de la fabrication, l'huile de cacao s'extrait de la pâte, mes mains sont très grasses, mais ce n'est pas désagréable.
On me recommande de m'appliquer le surplus sur le corps!
Paraît-il que c'est bon pour la peau!
Après avoir obtenu de belles boules suite au malaxage, nous les écrasons les unes sur les autres sur le plateau en bois! Une fois une belle galette constituée, la femme coupe des petits morceaux de chocolat et nous pouvons enfin déguster les petites douceurs!

C'est vraiment trop bon, mais le guide nous rappelle qu'en consommation excessive, le chocolat n'a plus autant de vertus.
Il existe également un énorme problème avec les tablettes de chocolat que l'on peut rencontrer dans nos supermarchés, elles sont bourrées de sucre et d'additifs et consommées sans modération, elles peuvent nuire à notre santé!
Ici, le pourcentage d'éléments naturels dans la préparation est très élevé et cela change beaucoup de nos habituels goûters!

Pour les plus chanceux de la visite, ils repartiront avec quelques carrés de chocolat emballés dans une feuille de bananier. Pour notre part, nous avons été un peu oublié et nous n'aurons que deux carrés de chocolat dans un emballage moins soigné que les autres! Dommage, mais l'avantage d'être stagiaire, c'est que Guillaume y retournera par la suite pour m'en ramener! ;)

Suite à ce petit en-cas, un chauffeur vient nous récupérer pour nous emmener au Jaguar Rescue Center!

Il s'agit d'un centre de soin et d'accueil pour animaux! Contrairement à ce que l'on peut penser en entendant le nom du centre, on n'y trouve aucun jaguar!

A l'époque où le centre a été créé, le premier animal qui avait été accueilli se trouvait être un jaguar, c'est la raison pour laquelle l'établissement porte ce nom!

Ici, les animaux ont assez de liberté en journée et ça ne ressemble en rien à un zoo.
Il s'agit d'un lieu qui recueille des animaux abandonnés ou blessés et dont le but final est la réintroduction dans la nature. Malheureusement, certains animaux trop habitués à la captivité, comme par exemple les perroquets qui peuvent venir de foyers, ne seront pas relâchés!

Voici quelques photos de notre visite avec Guillaume :

Il s'agit de Touki-Touki un toucan qui a une pâte cassée! Il se déplace à cloche pied!

Voilà son profil droit!

Encore une photo de Touki-Touki, son plumage est tellement joli et coloré!
Ça ne fait pas de mal au yeux! ;)

Il s'agit d'un cerf à queue blanche. Il est l'un des emblèmes nationaux du Costa Rica depuis 1995 et on le retrouve d'ailleurs sur les billets de banque de 1000 colones!

Les cervidés du centre sont en liberté toute la journée.
Les faons ne sont que très peu approchés afin de pouvoir ensuite faciliter leur réintroduction en milieu naturel.

Des bébés caïmans à qui l'on donne déjà à becqueter des morceaux de viande crue.

Paresseux à deux doigts

Il existe deux familles de paresseux que l'on peut grossièrement distinguer à leur nombre de doigts (il s'agit de longues griffes).
Au centre d'animaux, les paresseux présents ont deux doigts, dans l'autre famille ils en ont trois.

La visite s'est terminée pour Guillaume et moi dans le jardin des paresseux, suite à laquelle nous avons questionné notre guide pour avoir des renseignements sur le bénévolat dans le centre.

En effet, en accompagnant Guillaume au Costa Rica pour son stage, il était intéressant pour moi d'avoir des activités et de vivre de nouvelles expériences. Après avoir attendu la responsable s'occupant du bénévolat au centre et avoir discuté avec elle, nous avons convenu que je proposerai ma candidature pour commencer le bénévolat début mai.

Par ailleurs, bien qu'il n'y ait que quelques photos d'animaux, lors de notre visite nous en avons vu bien plus!
Il y a d'autres oiseaux que les toucans, comme des perroquets.
Nous avons pu observer de multiples espèces de serpents, des chouettes, des rapaces, de nombreux mammifères comme des tamanoirs, des kinkajous, un porc-épic, un ocelot et trois espèces de singes.
Enfin, nous avons pu admirer également, les grenouilles du Costa Rica et des caïmans.
Les animaux présents au centre varient de temps en temps, car cela dépend aussi des animaux récupérés.

Finalement, la visite au Jaguar Rescue Center était très intéressante, car elle nous a permis de découvrir une partie de la faune du Costa Rica.
Le projet du centre est selon moi une belle initiative à soutenir bien que ce soit toujours désarmant de voir les animaux dans des cages.
Ici, les fondateurs et les bénévoles tentent de rendre la vie plus rose aux animaux qui ne pourront plus retourner dans la nature.

Le tour proposé par Terraventuras, l'agence où Guillaume fait son stage, est intéressant car il regroupe deux visites très différentes et enrichissantes. Nous sommes convaincus par l'expédition de la journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire