Pages

vendredi 20 juin 2014

Début du séjour Costaricain, la dernière quinzaine d'avril à Puerto Viejo !

Guillaume et moi, nous sommes arrivés depuis le 11 avril à Puerto Viejo et progressivement nous nous adaptons au mode de vie d'ici! Nous découvrons la ville, puis les paysages voisins!

Avant de présenter quelques photos de cette période, je souhaite vous raconter une petite anecdote qu'il m'est arrivée dès notre premier soir à Puerto Viejo!

Rappelez-vous, je racontais précédemment qu'en arrivant, nous avions fait une balade nocturne dans la ville avec notre colocataire! Et bien, sachez que sur le retour, j'ai eu une grande frayeur, immédiatement suivie d'un fou rire du groupe!

"A quelques pas de l'appartement, nous marchions sur la route tranquillement, pour ma part, sur le bord le plus extrême de la chaussée et de grandes herbes longeaient le bitume! A un moment où je ne me serais le moins doutée d'une telle sortie, un gros crabe surgit du bas-côté et traverse juste devant mes pieds!

N'étant pas préparée à ce genre d'obstacle, je pousse un énorme cri à en faire sursauter Guillaume et Sonia!! Le crabe, lui aussi a pris peur à l'écoute de ce bruit transcendant!

J'ai été très surprise et je n'ai absolument pas géré mes émotions, mais à présent quand je repense à ce crustacé je ne peux m'empêcher de sourire!
Il marchait mécaniquement et j'ai pu entrevoir ces yeux sur pivot rouler sur eux-mêmes, à l'image d'un crabe de dessin animé!"

Au final, il faudra que je m'habitue à ce genre d'événement, car nous découvrirons par la suite que cela arrive fréquemment par ici!! A la tombée de la nuit, les crabes sortent de leur trou par dizaine et traversent la route.

En tout cas, sachez qu'ici au Costa Rica, ou du moins à Puerto Viejo, les crabes sont comme ce que peuvent être les kangourous en Australie et les hérissons en France, les animaux que l'on retrouve bien trop souvent écrasés sur la chaussée!

Pour commencer, voici quelques photos de notre première sortie à Playa Negra!


Cette plage borde la grande route à l'issue de notre allée. Elle a pour particularité d'avoir le sable noir, du coup, nous trouvons toutes sortes de distractions le jour de notre première venue!


Les couleurs sont intenses!
Dans Puerto Viejo et ses environs, nous trouvons sur la route principale des petites pancartes qui mettent en avant le développement durable et préconisent des actions pour protéger l'environnement! (ex: "éteignez la lumière derrière vous") Aussi, je trouve assez paradoxal de rencontrer à proximité de la pancarte photographiée ci-dessous, quelques détritus au milieu de la végétation!

"Le développement durable est l'affaire de tous"
Chaque jour elles nous grimpent dessus et rappliquent au moindre morceau de nourriture laissé sur le plan de travail. Il s'agit des fourmis bien entendu!



Elles débarquent par dizaines et envahissent notre quotidien. Elles pénètrent dans nos ordinateurs et se baladent sur nos membres! Petites et rapides, leurs parcours sur nos corps nous chatouillent!! La sensation est assez désagréable, mais nous nous y faisons! Bien que nous évitons de laisser l'alimentation à l'air libre, elles sont parvenues à entrer dans la boîte à sucre! Finalement, une fois rentrer en France je savourerai de faire la cuisine sans leur compagnie! ;)

Les derniers jours d'avril, nous avons eu le plaisir d'accueillir notre ami Jérémy à Puerto Viejo! Le temps de sa présence ici, nous nous sommes rendus à plusieurs reprises dans les sodas de la ville!

Il s'agit des petits restaurants locaux où l'on trouve les plats typiques du pays ou de la région! Aucune boisson alcoolisée n'est servie dans ces endroits! En revanche, on y trouve de très bons jus de fruits frais! Corossol, mangue, pastèque, melon, papaye et j'en passe! Un délice!

Et nous trinquons aux retrouvailles costaricaines!

La décoration naturelle de ce soda était particulièrement exceptionnelle pour nous!

Des crevettes à la sauce caribéenne!
Les influences de ces îles sont très populaires sur la côte atlantique costaricaine!

Pour Guillaume, ce sera une dégustation de poisson à la sauce épicée et les fameuses bananes plantains!
Un soir, lorsque Jérémy repart de notre appart' pour regagner son auberge, en descendant de l'escalier, nous découvrons la grenouille emblématique du Costa Rica, sur une des feuilles des bananiers du jardin! Elle a de grands yeux rouges, mais elle ne nous laissera seulement les entrevoir!



Le lendemain, sur cette même feuille de bananier, Guillaume apercevra un joli papillon de nuit!


A Puerto Viejo ou ailleurs dans la région, nous aimons, de temps à autres, boire les bons jus de fruits frais que l'on peut trouver dans tous les bars et sodas de la ville! C'est un régal à chaque fois et nous en profitons, car les fruits que l'on déguste dans ces boissons sont des fruits exotiques par chez nous!!

Un jour fin avril, dans l'après-midi, Sonia, Jérémy, Guillaume et moi, nous nous sommes posés à une terrasse en bord de mer et nous avons savouré nos jus ananas-citron!

Ça n'était pas l'un des meilleurs que nous ayons goûté, mais la photo fait rêver!
Pour finir cette article, voici les montages-vidéos de nos sorties Canopy et Jungle adventure, réalisés par Guillaume dans le cadre de son stage! Ces deux tours, effectués grâce à l'agence Terraventuras, sont des parcours à travers les arbres de la jungle costaricaine! Bon visionnage!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire