Pages

vendredi 27 juin 2014

Nos petits bonheurs du mois de mai!

A notre retour du Panama, le mois de mai était déjà bien entamé!

En attendant mes débuts, en tant que bénévole, la vie suivait son cours à Puerto Viejo!

Pendant que Guillaume est au travail le matin, je m'occupe entre autre avec le blog!

L'après-midi, s'il fait beau, nous allons profiter de la plage et nous visitons les lieux que nous n'avons pas encore découverts!

Un jour, en allant à Playa Cocles, nous avons eu la chance de rencontrer un paresseux en bas de son arbre sur notre chemin! Nous nous sommes approchés pour l'observer! C'était la première fois que nous en voyions un de si près, en milieu naturel!

C'est un paresseux à trois doigts! 
Pour une photo souvenir et pour se rendre compte de la proximité avec l'animal, nous nous sommes fait photographier à côté de lui! C'était passionnant de le regarder d'aussi près. Il n'était pas très actif et il avait l'air de peu se soucier de notre présence.


Pour le petit mot de la fin de l'histoire, lorsque nous sommes rentrés de la plage, il était toujours sur le même arbre! Nous l'avons observé de nouveau, avec d'autres passants. Il a commencé à grimper tout le long du tronc de l'arbre, pour enfin atteindre les premières branches. Nous l'avons vu s'éloigner dans une extrême lenteur, c'était mémorable!

Un samedi soir, pendant la présence de Sophie à Puerto Viejo, une camarade de classe de Guillaume, en stage à San José, nous sommes sortis tous ensemble avec les stagiaires de l'agence! Nous nous sommes d'abord rendus dans la maison des hollandaises avant de sortir en ville et tout cela sous une pluie battante! Les imperméables étaient également de sortie!


Installés dans un nouveau pays, nous perdons souvent tous nos repères habituels et nous devons très vite nous adapter afin de nous sentir épanouis! De plus, l'alimentation fait partie intégrante du voyage et nous ne devons pas nous attendre à manger comme à la maison! Il faut faire avec les produits locaux! Du coup, au Costa Rica, il faut reconnaître que les produits laitiers (essentiellement la crème et nos bons fromages français!), la bonne charcuterie et j'en passe, nous manquent énormément! Mais nous ne nous laissons pas abattre et nous nous cuisinons de bons petits plats avec les aliments du coin! En voilà une petite sélection, car je ne m'amuse pas à prendre tous nos plats en photo! ;)

Bananes plantains, riz (aliment de base) et œuf poché!

Avec tous les légumes que l'on trouve ici, Guillaume nous a cuisiné un plat de type méditerranéen : ce sont les fameuses aubergines à la provençale de l'ami Martin! Accompagnées d'une petite salade de riz et d'un bon avocat!

On trouve toujours des brocolis dans les points de vente, c'est l'occasion de nous faire une bonne béchamel citronnée et tout cela accompagné de courgettes et de pommes de terre! Nous improvisons un peu!

Ici, Guillaume nous a fait des frites avec des bananes plantains accompagnées de viande de porc! Ça s'appelle ici en espagnol "chuleta"! Nous achetons la viande légèrement fumée, elle est délicieuse et ça nous fait penser à un bon jambon avec une note légèrement sucrée!

Enfin, dernière présentation de plat, ici très simple, il s'agit de salade verte accompagnée "d'empanadas"! Ce sont des petits chaussons, la plupart du temps, garnis de viande. D'origine espagnol, on en trouve dans toute l'Amérique du Sud! Lorsque nous n'avons plus grand chose dans le frigo ou que nous n'avons pas trop envie de cuisiner, nous sommes certains d'en trouver en ville! Il y a plusieurs vendeurs qui exposent dans le centre!
Clairement, nous ne nous laissons pas abattre avec Guillaume bien que notre cuisine habituelle nous manque! ;) Nous compensons tout ce que nous n'avons pas ici avec tous les fruits exotiques que l'on ne trouve pas vraiment chez nous, du moins aussi bons! Nous avons la chance de pouvoir manger régulièrement des ananas, des minuscules bananes, des mangues, des papayes, des maracujas, ... !

Parfois, lorsque je sors en ville le matin, je passe voir Guillaume à l'agence!
Le voilà en photo dans son bureau en plein travail!

Et bien Guillaume, je constate que tu bosses dur! Hihi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire