Pages

mercredi 25 juin 2014

Notre séjour au Panama avec Jérémy!

Comme prévu depuis le départ, Guillaume et moi, nous devions nous rendre au Panama pour renouveler nos visas.

A Puerto Viejo, nous sommes situés à seulement une trentaine de kilomètres de la frontière.
De plus, le joli archipel panaméen, de Bocas del Toro, est proche du Costa Rica et il s'agit d'une destination phare dans les environs.

Ainsi, nous nous arrangeons pour partir en direction des îles en même temps que Jérémy, afin de profiter du voyage ensemble!

En parallèle, Guillaume a pensé réaliser une vidéo du Panama pour la promotion de l'agence, il espère aussi pouvoir négocier quelques jours pour prolonger le weekend!

Sa maître de stage lui proposera elle-même de réaliser une vidéo de notre excursion et nous aurons en plus la chance de bénéficier d'une partie du trajet gratuite, d'une sortie en catamaran et de deux nuits dans un grand hôtel! Les veinards!

Le dernier jour d'avril, nous partons alors de bonne heure, Guillaume et moi, pour découvrir un bout du Panama!

A la frontière, il faudra être très patients, car les procédures pour transiter d'un pays à l'autre ne sont vraiment pas simples!

En résumé, nous aurons passé quatre postes différents, sans parler des files d'attente. Nous aurons payé chacun 9$ pour quitter le Costa Rica et 6$ pour entrer au Panama. Il faut prévoir du liquide, car il n'est pas sur que la carte de crédit soit acceptée le jour où vous vous pointez!

De même, nous avons changé de véhicule entre les deux pays, la frontière se traverse à pied sur un pont qui ne me paraissait pas tellement sécurisé : des planches de bois avec des trous par-ci, par-là! Ce lieu m'a paru tellement atypique que nous étions déjà dépaysés avant même d'avoir posé un pied dans le pays!

Bienvenus au Panama! Il nous restait à ce moment encore deux postes à passer!

Après les derniers postes de frontières nous avons regagné un autre véhicule qui nous a emmené au port d'Almirante pour prendre un petit bateau.

Sur les eaux, un peu fatigués de nous être levés tôt, mais nous avons hâte de découvrir les îles!

Je ne suis pas très éveillée après tous ces contrôles de sécurité.

Arrivés à l'île principale : isla Colón, nous chercherons un peu avant de trouver notre hôtel, réservé par l'agence de Guillaume. A côté, nous sommes pris d'assaut par les rabatteurs!

Nous avons beaucoup de chance, l'hôtel est classe et nous avons même deux lits pour nous deux!

Le lendemain matin, nous découvrons la salle du petit-déjeuner, parfaitement située sur un balcon, au bout du couloir des chambres! Nous en profitons pour bien manger!

La sortie en catamaran était prévue le lendemain de notre arrivée. Nous sommes impressionnés par la pluie qui tombe depuis tôt ce matin. Nous essayerons alors de reporter notre sortie avec le gérant, car il s'agit de tourner une vidéo pour Guillaume! Malheureusement, il insistera en disant que le temps ici change rapidement! Ce que je voulais bien croire, mais quand nous avons vu l'apparence du ciel au moment d'embarquer et qu'il pleuvait toujours des petites gouttes, nous ne pensions pas vraiment avoir du soleil! Dommage!


Au programme de la sortie, nous devions voir, des dauphins, des étoiles de mer et faire du snorkeling dans des lieux magnifiques! Nous avons rien eu de tout ça et le skipper nous répétait continuellement que c'était la première fois qu'il n'en voyait pas, que nous allions aller nager dans des lieux où c'était "muy espectacular, muy increíble!" (très spectaculaire et très incroyable)!

Clairement, il a cherché a nous faire rêver (nous envoyer du rêve!). Cependant, nous avons profiter au maximum de cette escapade en mer! La pluie ne tombait plus et pour nous distraire, nous nous sommes bien contentés du numéro de comédien du skipper! A présent, nous entendons encore dans nos têtes l'intonation avec laquelle il débitait ses belles paroles!









Pour le snorkeling, avant de sauter, j'étais super contente! Mais finalement, je ne suis pas restée longtemps dans l'eau!

En effet, n'étant déjà pas très rassurée de nager en pleine mer, je prends sur moi pour plonger, car je ne veux pas manquer les jolis paysages sous-marins! Lorsque que Guillaume et moi sautons dans l'eau, nous rejoignons Jérémy, déjà au loin, puis, il annonce qu'il vient de voir un requin!

Je n'ai jamais vu Jérémy aussi sérieux et je panique forcément!! Je décide de regagner le bateau, accompagnée par Guillaume et en scrutant tout autour de nous!
Finalement, d'après notre guide, il doit s'agir d'un requin non-dangereux pour l'homme! Seulement, si on ne me prépare pas avant et qu'on m'annonce sur le fait que l'on peut croiser des requins, je vais forcément être terrorisée!

Au moins, je serais avisée pour une prochaine fois et à présent nous pouvons nous rappeler de ce souvenir saugrenu! ;)

Amélie trop contente d'aller explorer les fonds marins, mais ça c'était avant! ;)

Saut de Guillaume!

A mon retour sur le bateau, j'observe les garçons en plein snorkeling!

Petite photo de Guillaume sous l'eau! Je l'appellerai "poisson léopard"!

Voilà Jérémy rentrant au bateau! Au départ, il a été assez surpris de sa rencontre avec le requin, puis avec Guillaume, ils souhaitaient le revoir pour l'observer!

Le retour de Guillaume au bateau tout en observant le fond marin sur sa trajectoire.

Le masque et le tuba lui vont à ravir! ;)

Après l'activité, nous avons droit à un peu de réconfort avec des morceaux d'ananas!
(photo Jérémy)

Un joli mannequin

Une vahiné!
Après cette sortie en catamaran, nous rentrons à l'hôtel, avec le sentiment que le gérant souhaitait à tout prix remplir son bateau ce jour et qu'à cause du temps nous n'avons pas eu la chance de voir ce qui était prévu dans l'excursion. Sur ce coup, nous avons été peu chanceux, mais nous sommes tout de même satisfaits de notre sortie et nous avons pris de belles couleurs! Il faut toujours se méfier du soleil en mer, même quand on ne le voit pas! ;)

Le soir venu, nous trouvons un petit resto-bar bien sympa sur le bord de mer, nous y dégusterons de très bons cocktails et de bons plats!

Ensuite, nous sortons un peu dans une boîte avoisinante au restaurant, où les verres sont gratuits pour les filles! J'essayerai donc d'en faire profiter les garçons au maximum! Mais en réalité, nous constaterons que les doses d'alcool dans mes verres sont bien moins fortes que celle des garçons!!

La soirée se déroule bien et il y a beaucoup de visiteurs étrangers. Nous buvons nos verres assis, les pieds dans l'eau! Les gars en fin de soirée s'adonnent à un jeu assez original, interpeller des personnes, afin de rencontrer une nationalité que nous n'avions pas encore citée! Ils le feront de manière séparée pour que le premier m'apportant une nouvelle identité, remporte la manche! On s'occupe comme on peut!! ;)

Mon délicieux cocktail, sorbet fruit de la passion et rhum panaméen!
Le lendemain, après avoir passé notre dernière nuit dans l'hôtel réservé par l'agence, nous choisissons de quitter l'île principale (isla Colón), pour nous rendre sur une autre île moins urbanisée.


En direction d'isla Bastimentos!

?!
A l'arrivée à Bastimentos, nous serons très surpris de devoir payer une taxe d'entrée! En effet, ils la vendent afin de récolter des fonds pour préserver l'environnement de l'île, cependant, lorsque nous avons franchi le passage, nous avons aussitôt constaté des déchets dans les marais! Nous trouvons que ce constat est bien triste et au final, peu cohérent avec la politique de l'île!

Nous avons réservé trois lits dans une auberge assez particulière, car elle propose des tentes toutes équipées.
Voilà où nous logions à Bastimentos!

Sympas les sanitaires! (peintures, robinet coquillage et support lavabo)
Ici, les gérants récupèrent l'eau de pluie et les toilettes et les douches bénéficient toutes de systèmes particuliers pour récupérer et évacuer l'eau! Des pompes pour les douches et les robinets, puis un bac à chasse d'eau à remplir soi-même pour économiser la ressource!

Des champignons fleurs!

Le lendemain midi de notre arrivée sur l'île, nous pourrons déguster de délicieuses pizzas au feu de bois!


Sur la plage, nous avons pu observer une gymnaste hors-pair! Cela m'a donné envie de persévérer dans le hula hoop! C'est décidé en rentrant, j'achète un cerceau!!!

Dans toutes les positions, c'est facile!!! 

Déjà, je vais apprendre à me tenir comme cela dans le sable et pour le cerceau qui tourne on verra ensuite! ;)
Voici en bonus de ces deux photos, un montage vidéo que j'ai réalisé avec une petite séquence! Il s'adresse particulièrement à certaines personnes de mon entourage qui se reconnaîtront! ;)



De retour de la plage nos pizzas sont prêtes! Nous les avons concoctées nous-mêmes et pour ma part je suis heureuse du résultat!

Depuis que nous sommes en Amérique Latine, nous n'avons pas mangé de fromages, ni même de cuisine européenne! Nous les savourons!!!


L'après-midi nous partons en longeant le bord de mer pour trouver un spot de snorkeling que l'on nous a indiqué!

Photo de groupe exotique!








En sortant de l'eau après avoir observé quelques poissons!
Voilà un petit plus pour cet article, la vidéo de Guillaume, de notre séjour à Bocas del Toro, qu'il a réalisé dans le cadre de son stage!


Contrairement à isla Colón, nous aurons eu à isla Bastimentos, deux jours ensoleillés! Nous étions ravis du séjour, mais nous avons été un peu déçus de la sortie en catamaran et de l'accueil des panaméens! Nous voulons surtout parler des vendeurs à qui nous avons eu à faire dans les agences ou les boutiques! Ils étaient aussi aimables qu'une porte de prison et nous avions l'impression de les embêter royalement pour rester polie!

En partant d'isla Bastimentos vers isla Colón, pour ensuite regagner le continent, puis le Costa Rica, nous avons fait nos "au revoir" à Jérémy qui lui partirait en direction de Panama City pour attraper son vol et rejoindre l'ami Tom au Pérou! Ainsi se termine notre expédition au Panama dans l'archipel de Bocas del Toro! Bien entendu, ce séjour ne nous permettra pas de nous faire une représentation impartiale du pays!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire