Pages

lundi 16 juin 2014

Deuxième excursion : le Parc National de Cahuita

Après la découverte des communautés bribris et de Playa Cocles, nous repartons de plus belle, le lundi, avec une autre excursion!

Nous nous rendrons au Parc National de Cahuita à 16 kilomètres de Puerto Viejo!

On nous promet d'y voir plusieurs animaux ... Nous y découvrirons quelques bêtes puis de jolies plages avec un temps mitigé!

Vipère de Schlegel

Voilà une araignée qui se distingue autant pour ses caractéristiques physiques que de la manière dont elle tisse sa toile!

Les rivages du Parc National

Une Golden Orb en train de déguster sa proie : une espèce de grosse mouche verte!
Tout le long de notre marche nous observerons au sol et sur les arbres un paquet de Bernard L'Hermite! Aussi, dans les marécages, les crabes sont très présents! Ils arborent de jolies couleurs, dans les tons bleutés et orangés!

Un des fameux crabes croisés sur notre passage!

Un des crabes en action à la sortie de son trou!
Pour la petite anecdote, Guillaume est retourné à Cahuita dans le cadre de son stage pour y filmer quelques séquences! Pendant la sortie, il a pu observer un raton laveur qui tentait tant bien que mal de se libérer le museau d'une pince de crabe! Après s'être débattu quelques minutes, il a fini par s'en débarrasser, mais il y a laissé une petite partie de son museau! Le crabe aura eu raison de lui!

Pour notre première sortie à Cahuita, Guillaume ne devait pas se douter un seul instant de l'histoire du raton laveur et du crabe ... Ceci dit cette pince complètement abandonnée de son propriétaire ne représentait aucun danger!

Nous pouvons observer une végétation toujours aussi dense! L'aspect de ce tronc m'a particulièrement plu!

Entrer dans le Parc de Cahuita, c'est se balader sur un sentier bordé de jungle à droite et longé de plage à gauche! On y trouve naturellement des cocotiers et lorsque le soleil pointe le bout de son nez, l'eau apparaît d'un bleu turquoise!

Une autre vipère de Schlegel, jaune cette fois-ci!
En fin de matinée le ciel se dégage enfin! Ça tombe à pic, nous marchons sur la plage à ce niveau du sentier! Nous y prendrons un petit temps afin de poser pour quelques photos!

Je ne sais pas si c'est si confortable qu'il n'y paraît mais tu y as l'air bien sur ce palmier Guigui!
Une petite pose s'impose à deux!

Voilà pour notre deuxième sortie avec l'agence de Guillaume! Nous y aurons vu également quelques paresseux et des singes hurleurs, mais malheureusement, ils étaient bien trop haut perchés pour les observer plus minutieusement! Par chance, nous aurons d'autres occasions par la suite pour observer ces animaux!! D'autre part, nous avons également eu la chance de trouver des Basilics! Ce sont des lézards relativement grands et qui ont la particularité de courir sur l'eau, remarquable n'est-ce pas?! Ces animaux sont extrêmement bien camouflés et comme les deux que nous avons vu étaient dans des branchages, les photos ne donnent absolument rien! Enfin, nous avons aperçu un écureuil à deux reprises! Les petits rongeurs étaient bien trop vifs et éloignés pour les photographier!

Nous avons apprécié la sortie bien qu'il ne faisait pas très beau au début de la marche! Sans le guide, nous n'aurions jamais pu voir tous ces animaux, car il faut avoir l'œi!
Ces personnes qui accompagnent les groupes connaissent relativement bien la faune et la flore du pays et ils sont habitués à apercevoir les animaux dans leur milieu naturel! Tellement que le guide prévoyait de trouver un animal à tel ou tel endroit ou qu'il les repérait dans des recoins où nous n'aurions jamais regardé en marchant droit les yeux vers l'horizon, avec Guillaume, nous avons plaisanté en nous disant que les guides venaient la veille pour disposer des animaux factices et qu'ils sauraient donc par avance où se trouveraient nos distractions de la journée! Cependant, les animaux étaient bel et bien réels!! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire